Découvrez les bienfaits de l’Art Thérapeutique Chinois sur votre bien-être physique & psychique
Les arts thérapeutiques chinois se pratiquent depuis des millénaires et sont mondialement répandus. Il s’agit de l’acupuncture, du massage Tui Na, de la diététique, de la pharmacopée et du Qi Gong.
Ils trouvent leurs racines dans la philosophie du Tao et s’adressent à l’être dans sa globalité : corps, psychisme, esprit.
Dans ce cadre thérapeutique, le diagnostic tient compte de l’histoire et de l’environnement du patient. Une fois le déséquilibre vital identifié, le soin vise à rétablir l’harmonie en stimulant les mécanismes d’auto-guérison du corps en lien avec l’esprit.
L’acupuncture est la discipline la plus connue des arts thérapeutiques chinois. Elle s’adresse au Qi, substance subtile qui circule selon des trajets spécifiques nommés méridiens, et faisant le lien entre la chair et les fonctions vitales. Grâce à l’insertion de fines aiguilles sur les points répertoriés le long des méridiens, le praticien harmonise, stimule, calme les fonctions vitales. L’acupuncture permet de traiter de nombreuses affections telles que l’insomnie, l’épuisement, les migraines, les troubles digestifs, respiratoires, vasculaires, gynécologiques, dermatologiques…
Le massage Tui Na qui signifie « pousser-saisir, presser-frotter », s’adresse aux zones tendino-musculaires. Il a des effets comparables à l’acupuncture et convient bien à ceux qui craignent les aiguilles.
La pharmacopée constitue un traitement puissant pour les déséquilibres chroniques et les maladies installées.
La diététique soutient le traitement d’acupuncture, massage ou pharmacopée en s’appuyant sur les propriétés des saveurs selon la loi des Cinq Éléments.
Le Qi Gong ou « travail des souffles » est une pratique de longévité qui stimule en douceur la vitalité et apaise le mental. Comme une méditation en mouvement, qui combine respiration, posture et concentration.